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Manet Edouard

1832-1883 : Issu d’une bourgeoisie cultivée et conservatrice, Edouard Manet est l’un des précurseurs de la peinture moderne. Réticent à toute contrainte académique, il se forme seul, surtout au Louvre, où il étudie les peintres anciens, notamment espagnols (Vélasquez). Refusé plusieurs fois au Salon officiel, il présente en 1863 au Salon des Refusés Le Déjeuner sur l’herbe, qui provoque un scandale par la vérité de la représentation et l’outrage aux codes iconographiques de l’époque. Peinte la même année, Olympia choque également par le traitement réaliste des chairs du modèle, et par le sujet abordé, la prostitution. Pourtant Manet ne se veut pas un peintre à scandale : auteur tour à tour de toiles à sujet religieux ou politique (L’Exécution de Maximilien, 1867), de portraits (Le Fifre, 1866), ou de natures mortes, le peintre excelle à rendre la vie contemporaine, notamment à partir de 1872, date à laquelle il se rapproche du groupe des impressionnistes. Il refusera pourtant toujours d’exposer à leurs côtés. Sa palette s’éclaircit : il tente de peindre en plein air (Sur la Plage, 1873) et, influencé par le naturalisme d’Emile Zola et Maupassant, dépeint avec mélancolie et une certaine tension psychologique le charme de la vie moderne (Un Bar aux Folies-Bergères, 1881). Manet recherche dans sa peinture la vérité, teintée de spleen. Il meurt à l’âge de 51 ans des suites de la syphilis, peignant inlassablement et avec toujours plus de lumière son jardin de Rueil.

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