Botticelli Sandro

1445-1510 De son premier métier d’orfèvre, Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit « Botticelli », gardera dans toute son œuvre le souci du détail et de la ligne décorative. Apprenti chez le moine-peintre Filippo Lippi, le jeune peintre florentin subit l’influence de son maître et lui emprunte le fin tracé des lignes et la richesse décorative. A l’âge de 25 ans, il dirige déjà son propre atelier et reçoit ses premières commandes importantes. Rapidement, la célébrité du peintre dépasse les limites de sa ville : en 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape pour décorer les murs de la chapelle Sixtine. Mécontent que son talent ne soit pas mieux reconnu, l’artiste retourne à Florence et réalise, dans la décennie qui suit, une série de tableaux mythologiques qui font sa renommée actuelle. Le Printemps (1482), dont la signification n’est toujours pas pleinement élucidée, est peint pour le mariage d’un cousin de Laurent de Médicis. Les mêmes qualités de dessin et de complexité allégorique se retrouvent dans La Naissance de Vénus (1485), dont le nu central sera une source d’inspiration incontournable pour de nombreux peintres jusqu’au XXe siècle. Peintre du nu féminin et d’allégories mythologiques (La Calomnie d’Apelle, 1495), Botticelli est en réalité surtout un peintre de madones et de scènes religieuses, dont le magnifique Pleurs sur le Christ mort (1490), et un portraitiste d’une grande délicatesse.
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