Bashkirtseff Marie

1860-1884 :Peintre de nationalité russe.
L’art ! si je n’avais dans le lointain ces quatre lettres magiques je serais morte.
Marie Bashkirtseff, Journal, 23 août 1877.

La brève existence de Marie Bashkirtseff fut un combat vers un seul but : « rester sur cette terre par quelque moyen que ce soit. »
C’est-à-dire survivre par la gloire artistique à une mort qu’elle savait devoir être précoce. L’Ecole des Beaux-Arts étant interdite aux femmes, elle s’inscrivit à l’Atelier Julian, un des rares lieux en Europe offrant aux femmes artistes un enseignement identique à celui de leurs condisciples masculins.

Optant pour un monde pictural personnel et original, elle choisit de devenir le peintre de la rue :

« Les concierges, les enfants, les garçons en courses, les femmes, tout cela aux portes ou sur les bancs publics, ou causant devant les marchands de vins (…) Je suis rentrée émerveillée de la rue. » (Journal, 7 août 1882).

Marie voulut aussi être le peintre des misères urbaines.

Ces représentations sans mièvrerie, peintes d’une manière solide et hardie, contrastent singulièrement avec l’élégance de Marie et le raffinement extrême de son quotidien.
Mais ce contraste n’était finalement que le reflet de sa personnalité toute en contradictions. Marie était aristocrate et républicaine, tendre et ironique, sensible et violente, très intellectuelle et capable d’enfantillages, affolée de mondanités et éprise de solitude studieuse.
Son oeuvre est riche aussi de multiples portraits, à dominante féminine.

Marie Bashkirtseff excella aussi dans le domaine du paysage et dans la nature morte.

Durant des décennies, l’oeuvre de Marie Bashkirtseff souffrit de l’ostracisme qui frappa l’art traditionnel de la fin du XIXe siècle (baptisé aussi art académique, pompier, officiel), c’est-à-dire l’art n’appartenant pas à l’avant-garde impressionniste.

On a dit et répété que Marie Bashkirtseff côtoya l’Impressionnisme sans s’y intéresser. Mais la plupart de ses oeuvres montrent qu’elle avait parfaitement assimilé le modernisme de son époque.

Voici les 4 résultats